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Pour plongeur Avancé à techniqueÉpave John B King
Profondeur: 155 pieds

Si vous êtes dotés d'une grande expérience en plongée (particulièrement dans les forts courants) et d'une certaine dose de témérité, l'épave du John B. King est pour vous. Cette plongée requiert une bonne planification à cause du fort courant présent partout sur le site, de la profondeur, de sa proximité de la voie maritime et du fait que le site est jonché de toute part de morceaux de bois et de métal tordus.

Cette épave est située au Nord-Ouest de Cockburn Island et à 25 mètres au Sud-Est de la bouée clignotante verte "143A". On y accède depuis le rivage de l'ile Cockburn, en suivant une corde, jusqu'à 120 pieds de profondeur. L'épave est étalée sur une grande zone, jusqu'à 155 pieds de profondeur. Il est possible de faire cette plongée avec un niveau de plongée avancé tout en restant dans la zone de non-décompression. Mais pour bien profiter du site, plusieurs vont préférer y faire une plongée plus longue avec l'équipement et la formation propre à la plongée technique. Une lampe de plongée est essentielle pour profiter de la visite de cet endroit.

Le John B. King comporte une histoire et une configuration très particulière. Cette barge de 140 pieds de long fut transformée pour faire le forage et le dynamitage de la voie maritime. À son époque, elle fut la plus grosse en son genre.

 

Aperçu de la Plongée

la zone de l'épave est située juste à côté de la voie maritime descendante, au Nord-Ouest de Cockburn Island et à 25 mètres au Sud-Est de la bouée clignotante verte "143A". L'épave est séparée en 3 gros morceaux.

Le premier gros morceau est celui qui est le plus loin en amont. On l'atteint entre 90 et 100 pieds de profondeur et descend dans une pente jusqu'à environ 155 pieds. Cette section correspond à une partie importante de la coque. Parmi les points d'intérêt de cette section, il y a la machinerie à vapeur et une chaloupe renversée à 140 pieds. Il y a un trou sous cette partie de l'épave où vous pouvez atteindre les 158 pieds. À partir du premier morceau d'épave, si vous vous dirigez directement vers la voie maritime en suivant le fond, vous découvrirez un spectaculaire mur parfaitement droit qui remonte jusqu'à 25-30 pieds de profondeur.

Le deuxième gros morceau de cette épave repose à environ 120 pieds et est composé des restes de la grosse grue. Les premier et deuxième morceaux sont habituellement reliés ensemble par une corde à environ 110 pieds. Le second morceau est composé d'une longue perche avec une poulie au bout qui pointe vers l'amont. Depuis ce point, une courte dérive nous amène au troisième morceau.

Le troisième morceau de l'épave repose à environ 120 pieds de profondeur. Certaines années, il y a un câble installé entre le 2e et le 3e morceau.

La première façon de faire cette plongée est de débuter dans la petite baie de l'ile Cockburn, près de la plaque commémorative qui est placée près du rivage. Descendez en prenant la direction de la bouée verte. Vous suivrez un plateau à 30 pieds de profondeur pour atteindre le mur qui descend à-pic. Suivez le mur dans la même direction. Rendu à 100 pieds de profondeur, vous serez suffisamment près du premier morceau de l'épave pour le voir. Explorez le premier morceau et laissez vous dériver jusqu'au deuxième et ensuite au troisième. Revenez à la partie la moins profonde du deuxième morceau (à environ 100 pieds de profondeur). Finalement, Faites votre remontée en vous cachant derrière les roches pour vous protéger du courant. Vous atteindrez le plateau à 35 de profondeur. Traversez-le pour atteindre le dernier mur. Il y a alors plusieurs endroits à l'abri pour faire vos paliers de décompression sans efforts. Avec ce plan, attendez-vous à faire un temps de fond d'environ 25 minutes avec un temps de plongée total dans les 60 à 75 minutes.

La seconde façon faire cette plongée est de partir de la même petite baie de l'ile Cockburn et de suivre le courant à 15 pieds de profondeur. Une corde est généralement installée à 10 pieds de profondeur, à 60 pieds en aval de la petite baie. Suivez cette corde qui vous mènera sur le troisième morceau de l'épave, à l'extrême Est du site. Durant cette descente à 45 degrés, les courants sont variables et peuvent être assez forts.

Il y a habituellement un contrecourant le long des murs entre le premier et le second morceau à 130 pieds. Vous pouvez utiliser ceci à votre avantage pour traverser du 2e au premier morceau.

Il y a une plaque de SOS (Save Ontario Shipwreck) à 35 pieds de profondeur le long du mur dans la baie.

ce site est toujours sombre. Apportez la meilleure lampe que vous possédez. Le courant sur le site est variable. Des fois, la plongée est vraiment difficile à cause du courant, des fois ce n'est pas trop pire. Utiliser les sections d'épave et les gros rochers pour vous protéger du courant.

À partir du 3e morceau, en regardant en direction Nord, vous apercevrez deux poutres en bois à l'extérieur de la zone de débris. Cette zone ne représente pas vraiment d'intérêt. Les courants y sont forts et vous seriez directement sous la voie maritime.

La prudence et l'expérience sont de mise sur ce site. L'emphase devra être mise sur la sécurité et le contrôle dans des conditions de forts courant. Il est important de ressortir par la corde près du rivage de l'ile Cockburn car les énormes navires qui descendent la voie maritime passent tout près.

Comment ça fonctionne?

Vous n'avez cas vous inscrire en ligne a l'une de nos excursions déja existante ou créer votre propre excursions en nous contactant par téléphone au 450 802-8958. Une fois inscrit, il faut vous présentez au:

  • L’embarquement ce fera a partir du Parc Guindon dans la ville de Long Sault qui se trouve a environ 1:30h de Montréal..

Idéalement, vous présenter 1h avant l'heure de départ de l'excursions afin de vous laisser le temps d'assembler votre équipement et de mettre votre combinaison de plongée.

  • 2 départs par jours: 8h30 et 13h30
  • Possibilité de plongée de nuit (heure de départ varie selon la période) 
  • Fiche d'inscription à compléter ici

Location d'équipement

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  • Lunch et breuvage à bord  
  • Transport sur le site de plongée
  • Breafing de plongée
  • Trousse d'oxygène à bord en cas de besoin
  • Trousse de premiers soins à bord en cas de besoin

 

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