+1 450 802 8958 •

Pour plongeur DébutantLock 20
Profondeur: 69 pieds

Tout juste devant Blockhouse Island, près de Brockville, une bouée marque l'endroit de cette magnifique épave.

Le Robert Gaskin, un ancien voilier trois mâts de 132 pi x 26 pi en bois, repose perpendiculairement au courant. Sa proue pointe vers le rivage à 55 pi et la poupe à 69 pi de profondeur. Plusieurs ouvertures de part et d'autres, permettent aux plongeurs de se balader au travers facilement.

Malgré l'apparente proximité du bord (450m), l'accès se fait uniquement par bateau. Le courant y est généralement faible et la visibilité bonne.

 

Aperçu de la Plongée

Le Robert Gaskin repose bien droit dans les 55-65pi d'eau, sa proue pointant directement vers le rivage et sa poupe dépassant à l'intérieur du canal de navigation. À la bouée, quand vous descendez la corde qui mène à un bloc de béton, vous pouvez aller vers la droite, pour voir une grande ancre couchée sur le fond à environ 40 pieds de la proue en direction du rivage. Aller à gauche pour atteindre la proue du Gaskin. Sur la proue, vous pourrez voir l'énorme trou du côté tribord où le ponton à donné le coup fatal la première fois qu'il a coulé. Sur le pont, une plaque SOS est attaché au treuil qui servait à remonter l'ancre. Vous pouvez visiter le pont ou les côtés de l'épave et nager vers la poupe où vous pourrez voir la partie de la poupe qui s'est effondrée lorsqu'il a coulé la dernière fois. À ce point, les plongeurs qui ont l'entraînement adéquat pourront pénétrer la coque et nager vers la proue par l'intérieur. L'espace cargo est séparé dans le milieu par des poutres à tous les quelques pieds. Il est donc possible à un binôme de faire la visite chacun de leur côté. Soyez prudent de ne pas faire lever le fond de vase. Cette épave est accessible via plusieurs points d'entrée/sortie qui rendent pratiquement impossible les possibilités de se perdre à l'intérieur. Il y a des maillons de chaînes rouillées éparpillés ici et là sur le pont. À l'intérieur, on trouve plusieurs barils et d'autres accessoires du genre. 

Cette épave peut être une excellente plongée de nuit, tout spécialement à la pleine lune. La lumière de la lune éclaire toute l'épave et ressemble à un vaisseau fantôme. Aussi, S'il arrive que vous soyez présent quand un navire cargo passe à proximité, toute l'épave vibre et le bruit de ses hélices devient assourdissant. Si vous êtes à la poupe lorsque ceci survient, vous pourrez même voir l'ombre de la coque du navire qui passe tout près.

Comment ça fonctionne?

Vous n'avez cas vous inscrire en ligne a l'une de nos excursions déja existante ou créer votre propre excursions en nous contactant par téléphone au 450 802-8958. Une fois inscrit, il faut vous présentez au:

  • L’embarquement ce fera a partir du Parc Guindon dans la ville de Long Sault qui se trouve a environ 1:30h de Montréal..

Idéalement, vous présenter 1h avant l'heure de départ de l'excursions afin de vous laisser le temps d'assembler votre équipement et de mettre votre combinaison de plongée.

  • 2 départs par jours: 8h30 et 13h30
  • Possibilité de plongée de nuit (heure de départ varie selon la période) 
  • Fiche d'inscription à compléter ici

Location d'équipement

Si vous avez besoin d'équipement de location pour vos sorties en Ontario, juste nous informer de vos besoin et il nous fera plaisir de l'emportez sur place pour vous.

spécial scuba


Toutes nos excursions inclus

  • Lunch et breuvage à bord  
  • Transport sur le site de plongée
  • Breafing de plongée
  • Trousse d'oxygène à bord en cas de besoin
  • Trousse de premiers soins à bord en cas de besoin

 

Vous êtes un plongeur seul? Aucun problème!!

Inscrivez-vous à l'une de nos sorties déjà existantes et notre équipe se chargera de vous trouver un binôme. Vous pouvez aussi devenir membre de notre Club EcoDiver, rencontrer d'autre plongeur et participer a des sorties préorganisées.